Publication : 24 mars 2022
Audi poursuit résolument sa progression sur le chemin de l’électromobilité. Un bon exemple : la remarquable Audi A6 e-tron concept à quatre portes. Arborant l’emblème A6, ce véhicule conceptuel fait partie intégrante de la série de modèles de luxe de la marque.
Toutefois, contrairement à un grand nombre de ses devancières, l’Audi A6 e-tron concept fonctionne exclusivement à l’énergie électrique et est conçue sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric).
Les dimensions de ce tout nouveau concept de design sont le seul point commun avec l’Audi A6 actuelle. La carrosserie de 4,96 m de longueur, de 1,96 m de largeur et de 1,44 m de hauteur est conçue comme une Sportback, et ses lignes reflètent clairement l’évolution systématique du langage conceptuel actuel d’Audi.
Ce concept n’est pas qu’un simple exercice de design : c’est un avant-goût des futurs modèles de production d’Audi qui exprime distinctement l’allure dynamique et élégante qu’auront les véhicules électriques de luxe. La technologie PPE nous assure que ce que les lignes de la voiture laissent entrevoir se traduira par une expérience de conduite dynamique performante et une aptitude à l’usage quotidien.
L’Audi A6 e-tron devrait éventuellement offrir une autonomie de plus de 700 kilomètres (selon la norme WLTP) – et les membres les plus puissants de cette famille accéléreront de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
Les conducteurs d’une Audi, pour leur part, ne seront pas privés de la transmission quattro emblématique de la marque. La gamme future de modèles à plateforme PPE comprendra des versions munies de moteurs électriques montés sur les essieux avant et arrière qui fournissent sur demande, par coordination électronique, une traction intégrale afin d’atteindre un équilibre parfait entre dynamique de conduite et efficacité énergétique.
Dans la catégorie des véhicules de luxe, l’aérodynamisme a toujours joué un rôle clé dans la longue tradition de succès d’Audi. Or, le véhicule conceptuel Audi A6 e-tron écrit à lui seul un nouveau chapitre de l’histoire.
Son coefficient de traînée de seulement 0,22 est sans précédent dans le segment C des véhicules électriques. Ce rendement se traduit concrètement par une traînée aérodynamique minimale, ce qui signifie une consommation énergétique réduite et une autonomie accrue. Parallèlement, le peaufinage effectué en soufflerie a débouché sur une conception organique exceptionnellement élégante et harmonieuse jusqu’aux moindres détails.
Une caractéristique clé de la future gamme de véhicules à plateforme PPE est leur module de batterie. Dans l’Audi A6 e-tron concept, ce module, d’une capacité de 100 kWh d’énergie, loge entre les essieux. L’utilisation de toute la base du véhicule permet d’en arriver à une configuration de batterie relativement plate. Les futurs modèles à plateforme PPE bénéficieront d’un habitacle allongé et d’un dégagement aux jambes accru aux deux rangées de sièges.
Au cœur de la technologie d’entraînement de l’Audi A6 e-tron concept (comme de tous les futurs modèles à plateforme PPE) se trouve la technologie de recharge de 800 volts. Comme pour l’Audi e-tron GT auparavant, cette technologie permet à la batterie de l’Audi A6 e-tron concept d’être rapidement chargée à une puissance de jusqu’à 270 kW aux bornes de recharge rapide.
Grâce à cette technologie, les durées de recharge sont semblables à celles d’un arrêt pour faire le plein d’un véhicule à moteur à combustion. Seulement 10 minutes suffisent pour que la batterie soit assez rechargée pour parcourir 300 kilomètres. Et en moins de 25 minutes, vous pouvez faire passer de 5 % à 80 % la charge de la batterie de 100 kWh de l’Audi A6 e-tron concept.
Avec son autonomie de plus de 700 kilomètres – selon le système d’entraînement et la puissance sélectionnés – l’Audi A6 e-tron concept démontre rapidement qu’elle peut servir de véhicule principal au quotidien.
La plateforme PPE marque une étape essentielle d’une longue – et électrisante – histoire de réussite. Pour en savoir plus sur ce qu’Audi vous réserve en matière d’électromobilité, visitez la page de nos modèles électriques.
De l’électromobilité à la recharge rapide, l’avenir d’Audi est assurément électrique. Voyez notre progression, depuis le dernier moteur à combustion à sortir de nos usines en 2033 jusqu’à des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Innover avec l’Audi Q4 e-tron : un autre jalon haut de gamme sur la route de l’électromobilité.