Publication : 24 mars 2022
Plus tôt cet été à la Conférence sur le climat de Berlin, le président-directeur général d’Audi, Markus Duesmann, a clairement décrit l’avenir de la marque – lequel est électrique, comme vous l’avez peut-être deviné.
La production de la dernière Audi dotée d’un tout nouveau moteur à combustion commencera dans seulement quatre ans. Et à partir de 2026, il est prévu de ne présenter comme nouveaux modèles que des véhicules purement électriques.
Dans le cadre de son remaniement stratégique, Audi a commencé à accélérer sa transition vers l’électromobilité, éliminant progressivement la production de moteurs à combustion interne jusqu’en 2033. L’objectif est d’en arriver à des émissions nettes nulles d’ici 2050.
« Grâce à notre force innovatrice, nous offrons des options de mobilité carboneutres et durables, a observé M. Duesmann. Je ne crois pas au succès des interdictions. Je crois au succès de la technologie et de l’innovation. »
Ultimement, ce sont les clients et les lois qui décideront du moment exact où le dernier moteur à combustion sortira d’une usine. Une demande devrait subsister en Chine au-delà de 2033, ce qui explique pourquoi on pourrait y trouver un approvisionnement en véhicules dotés de moteurs à combustion fabriqués localement.
Malgré cela, l’accent est désormais et définitivement mis sur la gamme de produits entièrement électriques. Avec les nouveaux modèles Audi e-tron GT, Audi RS e-tron GT, Audi Q4 e-tron et Audi Q4 Sportback e-tron, Audi lance déjà, cette année, plus de voitures électriques à l’international que de modèles à moteur à combustion. D’ici 2025, l’entreprise souhaite compter plus de 20 modèles à motorisation électrique dans sa gamme mondiale.
« Avec cette feuille de route, nous créons la clarté nécessaire pour effectuer une puissante transition décisive vers l’ère électrique. Nous envoyons le signal qu’Audi est prête », a résumé M. Duesmann.
Nous savons que l’expansion d’une vaste infrastructure de recharge et les sources d’énergie renouvelable sont essentielles à un essor graduel de l’électromobilité et à son acceptation par les conducteurs. Selon Ressources naturelles Canada, il existe plus de 6 000 bornes de recharge de véhicules électriques au Canada – soit plus de 5 200 bornes de niveau 2 et environ 1 000 bornes de recharge rapides en courant continu – et ce nombre augmente rapidement.
Audi est devenue un joueur très actif dans les domaines de l’énergie renouvelable et des installations de recharge. Il y a quelques mois à peine, Audi a dévoilé son projet pilote de carrefour de recharge, une solution de recharge haut de gamme avec système de réservation et salon. L’entreprise s’est également associée à des fournisseurs d’énergie pour promouvoir l’expansion des sources d’énergie renouvelable.
M. Duesmann affirme qu’Audi prévoit consacrer tous ses efforts au développement de moteurs à combustion jusqu’à leur retrait définitif, en améliorant ainsi les générations actuelles de moteurs pour en accroître l’efficacité et offrir d’importants avantages aux clients.
Chose certaine, « le dernier moteur à combustion interne d’Audi sera le meilleur que nous ayons jamais construit », fait-il remarquer.
Pour en savoir plus sur la vision audacieuse de l’avenir d’Audi, consultez notre page Durabilité e-tron pour voir comment notre engagement envers l’électrification change complètement la donne.
La nouvelle Audi A6 e-tron concept annonce l’allure des véhicules électriques haut de gamme de demain. Tout est une question de performance, d’innovation et de luxe sans compromis.
Innover avec l’Audi Q4 e-tron : un autre jalon haut de gamme sur la route de l’électromobilité.