Quatre décennies de traction quattro à célébrer | L’univers d’Audi

Quatre anneaux, quatre roues motrices : quatre décennies de traction quattro à célébrer

Publication : 24 mars 2022


La traction intégrale intelligente (certains diraient remarquable) est l’une des pierres angulaires de la marque Audi depuis 40 ans.

Depuis que la quattro originale a fait ses débuts au Salon de l’auto de Genève en 1980, Audi a produit près de onze millions de véhicules dotés de la technologie quattro. Mais cela ne signifie aucunement que la marque se soit reposée sur ses succès. Audi cherche toujours à innover, comme en témoigne son plus récent perfectionnement : l’entraînement électrique quattro avec guidage électrique de couple.

Les 40 dernières années ont été marquées par un bilan impressionnant. Le 30 septembre 2020, Audi avait produit 10 947 790 véhicules à traction intégrale. Un peu plus de 44 % de ces véhicules étaient équipés du système de transmission intégrale quattro. En fait, tous nos gros véhicules particulièrement puissants, de même que tous nos modèles Audi S et Audi RS transfèrent leur puissance à la route par l’ensemble de leur quatre roues.

Avec l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback, la marque est entrée non seulement dans une ère d’électromobilité durable, mais aussi dans une ère de traction intégrale électrique. Les moteurs électriques des deux modèles entraînent les essieux avant et arrière. Les modules de commande de suspension et d’entraînement collaborent étroitement pour réguler la répartition idéale du couple d’entraînement entre les essieux – le tout de manière continue, entièrement variable et en une fraction de seconde.

Vue de trois quarts arrière d’un véhicule Audi garé avec des éoliennes en arrière-plan.

Au début de 2020, Audi a de nouveau relevé la barre en élargissant les capacités de la traction intégrale électrique avec une fonction de guidage de couple électrique sur les modèles Audi e-tron S et Audi e-tron S Sportback. Il ne lui faut que quelques millisecondes pour générer un couple extrêmement élevé, ce qui permet une conduite dans les courbes aussi énergique qu’avec une voiture sport. Audi est le premier constructeur du segment des véhicules haut de gamme à produire à grande échelle cette technologie en utilisant trois moteurs électriques.

Photo d’une Audi Q4 roulant.

Nos modèles Audi e-tron entrent dans l’ère de la traction intégrale quattro électrique.

Suprématie dans les sports motorisés

Sans surprise peut-être, l’Audi quattro a longtemps été synonyme de succès sur la piste – comme sur quelques montagnes.

Audi a participé pour la première fois au Championnat du monde des rallyes en 1981 et, à peine une saison plus tard, voilà que la traction quattro dominait déjà l’événement. En 1982, l’équipe a remporté le Championnat des constructeurs et, en 1983, le pilote finlandais Hannu Mikkola a décroché le trophée des pilotes.

Audi a enlevé les deux titres en 1984 avec Stig Blomqvist de la Suède, qui devint champion du monde. Cette année-là, Audi a également déployé sa Sport quattro à empattement court pour la première fois, puis en 1985 l’Audi S1 Sport quattro développant une puissance de 350 kW (476 ch). En 1987, Walter Röhrl a piloté une Audi S1 spécialement modifiée et a remporté le Pikes Peak Hill Climb aux États-Unis – mettant ainsi la parfaite touche finale à quelques années exaltantes de rallyes.

Par la suite, Audi a opté pour des courses de voitures de tourisme. En 1988, elle a gagné les championnats des pilotes et des constructeurs des séries Trans-Am américaines dès sa première tentative avec l’Audi 200, avant de connaître un succès considérable dans la série GIMSA GTO l’année suivante.


En 1990 et 1991, Audi a participé avec sa puissante V8 quattro au Deutsche Tourenwagenmeisterschaft (DTM), remportant deux championnats de pilotes. En 1996, l’Audi A4 quattro Supertouring a pris part à sept championnats nationaux, et les a tous remportés. (Deux ans plus tard, les instances dirigeantes européennes bannirent presque totalement la traction intégrale des courses de voitures de tourisme.)

En 2012, Audi était de retour sur la piste avec une voiture de course à traction intégrale Audi – l’Audi R18 e-tron quattro avec entraînement hybride. Un moteur V6-TDI entraînait les roues arrière, tandis qu’un volant d’inertie fournissait l’énergie récupérée à deux moteurs électriques sur l’essieu avant. (La voiture utilisait, pendant l’accélération, un système de transmission quattro temporaire.) La feuille de route de cette voiture était des plus impressionnantes : trois victoires au total aux 24 Heures du Mans et deux titres de pilotes et de constructeurs au Championnat du monde d’endurance (le WEC).

Vue de trois quarts avant d’un véhicule Audi garé dans une rue résidentielle.

Bien qu’il soit alors moins question de course automobile, Audi aime tout de même mettre en valeur les capacités de sa traction quattro. En 1986, le pilote de rallye professionnel Harald Demuth grimpa en Audi 100 CS quattro le tremplin de ski du centre Kaipola en Finlande. Audi a reproduit l’événement en 2005 avec une Audi S6.

Le champion de circuit et de rallycross Mattias Ekström, de Suède, réalisa à son tour un exploit similaire en 2019. Il s’attaqua à la pente ascendante la plus abrupte du tristement célèbre parcours de ski Streif de Kitzbühel, à bord d’un véhicule de démonstration de technologie et prédécesseur de l’Audi e-tron quattro. Muni de trois moteurs électriques, le véhicule a gravi des pentes de jusqu’à 85 %.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement réel de la traction quattro, ne manquez pas de visiter la page Audi quattro.

Audi célèbre 40 ans de technologie quattro et elle ne cesse de s'améliorer.

Encadré : Jalons en sports motorisés

Des millions de systèmes de transmission quattro ont été produits depuis 1980 – bon nombre d’entre eux ayant d’ailleurs brillé sur la piste.

Années 1980
Quatre titres au Championnat du monde de rallye de 1982 à 1984; trois victoires au Pikes Peak Hill Climb de 1985 à 1987; puis des succès majeurs dans les séries Trans-Am et IMSA GTO aux États-Unis.

Années 1990
Championnats des pilotes au DTM en 1990 et 1991; sept titres remportés dans la catégorie super tourisme en une seule saison en 1996.

Années 2010
Trois victoires au Mans et quatre titres WEC pour l’Audi R18 e-tron quattro.

Regardez comment quattro mène la charge de "Vorsprung durch Technik" depuis 40 ans.

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