Design régénératif à Design Shanghai | L’univers d’Audi

Design régénératif : Audi et Stella McCartney exposent côte à côte au salon Design Shanghai

Publication : 24 mars 2022


Audi est retournée au salon Design Shanghai à titre de partenaire de premier plan, décidée à démontrer l’intérêt qu’elle porte à des solutions durables et tournées vers l’avenir. Pour ce faire, nous avions trouvé la partenaire idéale : Stella McCartney, l’innovatrice designer de mode britannique.

En réalité, les mondes de la mode et du design automobile ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. L’installation d’Audi montrait comment les matériaux recyclés avaient été judicieusement utilisés dans la conception de l’Audi e-tron GT quattro, et établissait des parallèles avec un ensemble de produits novateurs de Stella McCartney.

« Le thème du salon du design de cette année – Le design régénératif arrive en Chine... et dans le monde – correspondait très bien à Audi, explique Henrik Wenders, responsable de la marque chez Audi. Audi est reconnue pour son design exceptionnel et est résolument engagée à l’égard de la durabilité. L’Audi e-tron GT quattro nous permet de présenter cette combinaison à son meilleur. »

« Nous étions ravis d’exposer à Design Shanghai en collaboration avec Stella McCartney et de démontrer, au moyen de notre installation à l’entrée du salon, comment le monde de la mode et l’industrie automobile peuvent penser et vivre de façon durable. »

Vue de face d'une Audi e-tron GT blanche sur scène.

Mme McCartney est une figure de proue dans l’industrie lorsqu’il s’agit d’utiliser des matériaux novateurs à faible impact environnemental. Pensez au sac Falabella Go de sa création, fabriqué en Econyl – un matériau entièrement fait de fibres de nylon recyclées. Ces fibres proviennent de déchets de production, de restes de tissus et de tapis ou de vieux filets de pêche. Audi utilise également ce matériau dans l’Audi e-tron GT quattro (la moquette et les tapis de protection en sont fabriqués).

En fait, des matériaux durables sont utilisés partout dans l’habitacle de l’Audi Gran Turismo. Dans l’ensemble de design sans cuir en option, par exemple, les housses des sièges sport sont faites d’une combinaison de cuir synthétique et de tissu Kaskade, ou d’un mélange de cuir artificiel et de Dinamica, une microfibre. Dans les deux cas, ces housses sont principalement composées de matériaux comme des fibres de polyester créées à partir de bouteilles PET, de tissus ou de retailles de fibres recyclés.

Le jour d’ouverture du salon Design Shanghai, Audi a donné le coup d’envoi avec une présentation sur ce forum du design. Wu Yunzhou, coordonnateur du design intérieur et Zhao Yu (Scott), chef de la recherche sur l’innovation chez Audi en Chine, ont discuté de la durabilité en tant que tendance mondiale et de la sensibilisation croissante à ce sujet en Chine. Ils ont montré comment la durabilité est mise en œuvre en design automobile par la marque des quatre anneaux : à la fois dans la forme du véhicule et dans les matériaux utilisés, ainsi que dans le processus de conception lui-même.

L’objectif de l’événement était de démontrer la transformation d’Audi en un fournisseur de mobilité haut de gamme durable. Avec les modèles Audi e-tron GT et les différentes versions de l’Audi Q4 e-tron, le nombre de modèles électriques aura doublé, passant de trois à sept en 2021. D’ici 2025, l’entreprise prévoit offrir à l’échelle internationale plus de 20 modèles entièrement électriques et d’élargir encore sa gamme de véhicules hybrides rechargeables.

Personnes debout dans une exposition Audi au Regenerative Design at Design Shanghai.

Pour obtenir tous les renseignements sur les modèles e-tron et sur l’électromobilité, ne manquez pas de visitez notre page Durabilité e-tron.

Photo d’un conférencier s’adressant à des participants au salon Design Shanghai en Chine.

En tant que partenaire principal de Design Shanghai, Audi se concentre sur des solutions durables tournées vers l’avenir.


Pages liées

 

Vorsprung durch Technik fête ses 50 ans

Cinquante ans plus tard, le slogan Vorsprung durch Technik (« Le progrès par la technologie ») évoque encore des vérités fondamentales chez Audi : le statu quo ne suffit jamais, et la quête de nouveauté ne cesse jamais vraiment.

Personnes travaillant sur un véhicule Audi dans une usine de production.

Quatre décennies de traction quattro à célébrer

Cette année, nous célébrons les 40 ans de l’Audi quattro – la technologie de traction intégrale unique qui est autant à l’aise sur la route qu’au sommet d’une montagne.

Vue de trois quarts arrière d’un véhicule Audi en accélération.

Un record d’un autre genre pour l’Audi R8 LMS

Cette année, l’Audi R8 LMS franchit un jalon important dans l’histoire de la course pour les équipes clients.

Profil latéral de l'Audi R8 LMS.

La durabilité : dimension essentielle du rendement

C’est une année record qui s’achève pour Audi Sport. À ce propos, nous nous sommes entretenus avec Sebastian Grams, nouveau directeur général d’Audi, et Rolf Michl, responsable des ventes et du marketing, afin de connaître la suite.

Deux personnes debout et discutant entourées de modèles sport Audi.