Publication : 24 mars 2022
L’an dernier, Audi Sport a connu une année incroyable en livrant plus de 29 300 véhicules partout dans le monde – un nouveau record. Proposant aujourd’hui plus de 15 modèles R et RS, la marque offre maintenant sa plus grande gamme de produits à ce jour. Et, avec l’Audi RS e-tron GT, Audi Sport fait son entrée dans le monde du tout électrique.
Nous avons donc discuté avec le nouveau directeur général d’Audi, Sebastian Grams, et Rolf Michl, responsable des ventes et du marketing, qui expliquent le potentiel que représente l’électrification et ce que cela signifie pour les conducteurs.
Sebastian, vous êtes membre de l’équipe de direction d’Audi Sport depuis le 1er mars. Comment cette période s’est-elle déroulée pour vous?
Sebastian Grams : Je suis originaire de Heilbronn, en Allemagne, et j’ai commencé ma carrière ici chez Audi il y a 20 ans dans le développement des moteurs. Je peux vous promettre qu’il n’y a pas un seul enfant de cette région qui ne rêve pas de travailler chez Audi Sport.
Comme tous les membres de notre équipe, je suis un amateur de performance et un passionné de technologies. Notre mission est de repousser les limites du possible – c’est la raison d’être d’Audi Sport. Et je suis certain que cela continuera à être le cas à l’avenir.
Parlant de limites, que pensez-vous qu’il faille pour être vraiment original et novateur?
Sebastian Grams : Le changement commence, avant tout, dans l’esprit. Dans le segment des hautes performances, notre objectif est de redéfinir l’avenir du transport personnel et d’en faire une expérience encore plus émotionnelle.
Il faut pour cela du courage – le courage de regarder les choses sous des angles complètement différents et, ce faisant, d’explorer de nouvelles approches qui continueront à ravir nos clients à l’avenir. Nous avons récemment lancé l’Audi RS e-tron GT – la première RS entièrement électrique et notre tout premier modèle haute performance entièrement électrique – et avons ainsi dévoilé une facette entièrement nouvelle et hautement émotionnelle de la famille RS.
Rolf, pour quelqu’un qui travaille dans la vente, cela doit vous faire chaud au cœur.
Rolf Michl : En effet, je n’aurais pas su dire mieux. Nos modèles Audi R et Audi RS jouent un rôle clé dans l’image sportive de la marque. Avec ce segment spécifique, nous ciblons une clientèle très exigeante, férue de technologies, qui est la plus exigeante non seulement en matière de performance et de design, mais aussi d’aptitude à l’usage quotidien et de personnalisation – c’est un segment qui représente un potentiel de croissance important pour nous.
Le monde est en pleine évolution – pensons à l’électrification et à la numérisation. Cela a-t-il une incidence sur l’idée que les gens se font de la voiture de rêve?
Rolf Michl : Il va de soi que nous constatons des changements et que nous analysons intensivement les tendances et les développements du marché qui ont une incidence sur les raisons d’acheter de nos clients et sur leur perception du luxe. L’aspect de la durabilité ajoute un élément crucial à la performance – différent de ce que nous avons vu dans le passé.
Sebastian a mentionné les performances incroyables de l’Audi RS e-tron GT – son accélération est incroyable et ne manquera pas d’impressionner même les critiques les plus sceptiques. L’accélération est une chose, mais beaucoup associent encore les performances au son impressionnant d’un gros moteur à combustion. Est-ce un problème?
Rolf Michl : C’est là que nous constatons le plus grand changement. Les clients qui achètent un modèle entièrement électrique recherchent évidemment des performances exceptionnelles, mais ils accordent également la priorité à la durabilité.
Le silence est le nouveau bruit! Le système numérique sonore Audi e-tron sport utilise des données en temps réel sur la vitesse des moteurs électriques et d’autres paramètres pour simuler le son du système en fonctionnement de manière authentiquement subtile. Le conducteur peut modifier les caractéristiques sonores grâce aux options de personnalisation du système Audi drive select. Cela signifie que vous pouvez rouler silencieusement dans votre quartier et vous déchaîner dans un mode de conduite RS lorsque la situation le permet.
Sebastian, pourriez-vous nous en dire davantage sur la stratégie d’électrification d’Audi Sport?
Sebastian Grams : La viabilité future de notre entreprise est fondée sur une stratégie d’électrification claire et systématique. Nous avons amorcé le processus d’électrification de nos modèles Audi Sport avec les moteurs à combustion. Les Audi RS 6 Avant, RS 7 Sportback et RS Q8 combinent de puissants moteurs V8 biturbo TFSI de 4,0 L avec des systèmes à hybridation légère de 48 V et la technologie de cylindrée sur demande. Les futures générations de modèles pousseront la gamme RS encore plus loin, avec des véhicules hybrides rechargeables haute performance et des groupes motopropulseurs entièrement électriques.
L’électromobilité ouvre de toutes nouvelles dimensions en matière de dynamique de conduite – pensez, par exemple, à la distribution de puissance entièrement variable de l’entraînement électrique quattro avec guidage de couple. Nos modèles entièrement électriques, comme l’Audi RS e-tron GT, constitueront le fer de lance de notre progression dans l’ère de l’électromobilité haute performance.
Rolf, qu’est-ce que cela représente du point de vue des ventes?
Rolf Michl : Nous prévoyons que plus de la moitié de nos modèles haute performance seront entièrement ou partiellement électriques dès 2024. Et d’ici 2026, ce chiffre atteindra probablement même 80 %.
Nous voulons offrir à nos clients les produits et les services adaptés à leurs marchés et segments spécifiques. Cela va de l’électrification d’un large éventail de véhicules à l’aide de la technologie à hybridation légère à la souplesse des véhicules hybrides rechargeables et à l’expérience de conduite unique des voitures entièrement électriques. Nous voyons qu’il existe encore un énorme potentiel dans le segment des VUS haute performance dans de nombreux marchés.
D’ici la fin de la décennie, nous prévoyons de ne proposer que des modèles électriques dans le segment haute performance, c’est-à-dire des véhicules entièrement électriques et des véhicules hybrides rechargeables haute performance.
Sebastian, quel est selon vous le plus grand défi que cette transformation représente?
Sebastian Grams : Une transformation de cette ampleur n’est pas l’affaire d’une seule personne. Nous y travaillons en équipe, avec beaucoup de passion.
Le changement génère toujours de formidables possibilités. Dans ce processus, nous sommes motivés à élaborer de nouvelles solutions plus rapidement que les autres et à les mettre en œuvre avec courage. Ici, chez Audi Sport, notre mission est de créer l’avenir de la mobilité dans le segment haute performance – un avenir durable, progressif et numérique. Nous savons que nos clients ont des exigences élevées et ne sont satisfaits que par les meilleurs produits.
Il y a toujours du nouveau chez Audi Sport. Consultez les dernières nouvelles ici.
Cinquante ans plus tard, le slogan Vorsprung durch Technik (« Le progrès par la technologie ») évoque encore des vérités fondamentales chez Audi : le statu quo ne suffit jamais, et la quête de nouveauté ne cesse jamais vraiment.
À quel point les milieux de la mode et du design automobile sont-ils proches l’un de l’autre? Plus près que vous ne le croyez. Audi et la conceptrice Stella McCartney s’associent à Shanghai pour modéliser un avenir durable.
Cette année, nous célébrons les 40 ans de l’Audi quattro – la technologie de traction intégrale unique qui est autant à l’aise sur la route qu’au sommet d’une montagne.
Cette année, l’Audi R8 LMS franchit un jalon important dans l’histoire de la course pour les équipes clients.