Vorsprung durch Technik fête ses 50 ans | L’univers d’Audi

Vorsprung durch Technik – une philosophie d’innovation maintenant cinquantenaire

Publication : 24 mars 2022

Le progrès par la technologie. Un énoncé tout simple – qui représente toutefois des tonnes de travail acharné et d’innovation. C’est une promesse de ne jamais se reposer sur ses lauriers, de continuer à s’améliorer et de ne jamais être satisfait avant d’avoir repoussé loin les limites.

En allemand, nous résumons cet engagement par l’expression Vorsprung durch Technik. C’est la promesse que concrétise Audi depuis les 50 dernières années. Même un demi-siècle après sa création, ce slogan mondialement connu qui accompagne les quatre anneaux évoque toujours une vérité fondamentale – et son histoire continue de s’enrichir avec les années qui passent.

Pour cette occasion, nous nous penchons sur cinq décennies d’innovation qui illustrent pourquoi Vorsprung durch Technik est plus qu’un slogan chez Audi : c’est l’expression d’une démarche orientée vers l’avenir.

Naissance d’un slogan

Audi est née en 1968 de la fusion entre Auto Union GmbH (basée à Ingolstadt) et Neckarsulmer NSU Motorenwerke. Toutes deux unirent leurs forces pour créer l’entreprise Audi NSU Auto Union AG à l’emplacement de Neckarsulm.

La gamme de modèles de la nouvelle société s’étendait des moteurs refroidis à l’air de la série NSU Prinz à propulsion, aux moteurs quatre cylindres refroidis à l’eau des Audi 60 et Audi 100 à traction avant, en passant par le moteur rotatif de la NSU Ro 80 d’aspect futuriste.

L’idée de saisir et d’exprimer cette diversité technologique comme avantage concurrentiel est venue en 1970 de Hans Bauer, qui travaillait au service de la publicité d’Audi. C’est lui qui trouva ce slogan reconnu partout dans le monde aujourd’hui : Vorsprung durch Technik.

Cette promesse apparut la première fois sur papier en janvier 1971. Peu de temps après, elle figurait dans les brochures d’Audi NSU. Les voitures Audi 100, Audi 100 Coupé S, Audi 80 et Audi 50 incarnaient toutes le fameux slogan.

Cette expression a été adaptée de nombreuses façons au fil des ans, devenant notamment « Audi. Un joli brin de technologie. » ou « Audi. Une conduite détendue avec une technologie parfaite. », mais la marque revint rapidement au message original.

Vue de trois quarts avant d’un véhicule Audi classique.

Avec le lancement de l’Audi quattro en 1980, le slogan a été utilisé encore plus souvent dans la publicité. La plus grande enseigne lumineuse d’Europe à l’époque était installée sur une tour le long de l’autoroute A9, à la sortie d’Ingolstadt-Nord : l’ovale brun rougeâtre d’Audi avec le slogan Vorsprung durch Technik. Le slogan est devenu une partie intégrante de l’identité visuelle d’Audi en octobre 1986, lorsqu’il apparut dans les brochures de vente de l’Audi 80.

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, il est le synonyme de la marque.

Photo de travailleurs dans une usine Audi qui assemblent un véhicule Audi.

Depuis 50 ans, la promesse « Vorsprung durch Technik », ou « le progrès par la technologie », se reflète dans tout ce que nous faisons.

Une quête technologique qui jamais ne cesse

Dans une nouvelle exposition spéciale intitulée « Living Progress – 50 Years of Vorsprung durch Technik » qui débutera en décembre, Audi montrera aux visiteurs de l’Audi Forum Neckarsulm sa passion pour la technologie au fil des ans.

Mais quels sont les jalons qui représentent les plus grandes innovations?

« Le jalon le plus important selon moi est la technologie quattro, affirme Oliver Hoffmann, membre du Conseil de gestion d’AUDI AG pour le développement technique. Non seulement elle a été la base de nos succès en rallye, mais elle représente également le transfert vers la production en série de notre expérience acquise en course automobile. Depuis, technologie quattro et Audi sont indissociables.

Tout aussi importante fut l’arrivée, en 1994, de la première Audi A8 à être dotée de la technologie de châssis Audi Space Frame, qui nous a aidés à nous tailler une place définitive dans le segment haut de gamme. »

Bien d’autres faits saillants s’y sont ajoutés.

Ce qui allait devenir la « décennie d’Audi » débuta au Mans au début des années 2000. Grâce à de nouvelles technologies comme l’injection directe FSI, l’injection directe avec suralimentation TFSI, la lumière laser, l’ultra-technologie et les hybrides, les quatre anneaux dominèrent la célèbre course sur longue distance en enchaînant les victoires sans vrai rival. La compacte Audi A2 1.2 TDI en aluminium a également fait ses débuts : c’était la première et, à ce jour, la seule voiture quatre portes de trois litres.

En 2018, l’entreprise a franchi un autre pas de géant avec le lancement de l’Audi e-tron, la première Audi entièrement électrique conçue pour la production de série, dotée d’une autonomie de plus de 400 kilomètres et ouvrant la voie à l’électromobilité haut de gamme. Trois ans plus tard, l’Audi e-tron GT, révolutionnaire par son design, est lancée sur le marché, preuve que l’électromobilité était vouée à un brillant avenir.

La plus récente campagne d’Audi, « Le futur nous anime », souligne la démarche orientée vers l’avenir d’Audi, qui remet sans cesse en question les précédentes conceptions de la mobilité.

À la fin des années 2010, la durabilité est devenue un objectif central de l’entreprise. « C’est pourquoi Audi s’engage continuellement en faveur de l’environnement, en rassemblant de nombreuses mesures pour utiliser efficacement les ressources et pour réduire son empreinte écologique dans le cadre de son programme environnemental mondial « Mission:Zero », explique Hildegard Wortmann, membre du Conseil de gestion d’AUDI AG pour les ventes et le marketing. L’objectif : qu’Audi soit carboneutre d’ici 2025.

Vue de face d'un véhicule Audi classique accélérant sur une colline enneigée.

« Nous évoluons en tant que fournisseur de mobilité haut de gamme durable et nous voulons être un leader dans ce domaine. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts pour être un leader technologique en matière de conduite écologique. C’est dans cette optique qu’Audi ne lancera plus de nouveaux modèles à moteur à combustion dès 2026 », affirme Mme Wortmann.

La poussée vers l’électrification se poursuit : « Nous redéfinissons notre avance technologique et nous nous concentrons sur la durabilité, la numérisation et l’électrification. C’est une question de contribution à un avenir vivable en apportant une technologie significative. »

Quant à savoir si l’engouement en faveur des nouvelles technologies encourage Audi à poursuivre cette percée, Mme Hoffmann mentionne : « Nous avons toujours eu pour prérogative de ne pas être spectateurs du changement et d’en être plutôt des moteurs. »

Elle ajoute : « Audi ne se reposera pas sur les avancées technologiques de ces dernières années. Audi est le constructeur haut de gamme le plus progressiste, car nous considérons toujours l’avenir en fonction des possibilités qu’il offre et nous le façonnons activement. Vorsprung (le progrès) est un état d’esprit. »

Regardez comment Audi mène courageusement le progrès depuis cinq décennies.

Pages liées

 

Design régénératif à Design Shanghai

À quel point les milieux de la mode et du design automobile sont-ils proches l’un de l’autre? Plus près que vous ne le croyez. Audi et la conceptrice Stella McCartney s’associent à Shanghai pour modéliser un avenir durable.

Un présentateur s'exprimant lors d'un événement Audi à Shanghai.

Quatre décennies de traction quattro à célébrer

Cette année, nous célébrons les 40 ans de l’Audi quattro – la technologie de traction intégrale unique qui est autant à l’aise sur la route qu’au sommet d’une montagne.

.Vue de trois quarts arrière d’un véhicule Audi en accélération.

Un record d’un autre genre pour l’Audi R8 LMS

Cette année, l’Audi R8 LMS franchit un jalon important dans l’histoire de la course pour les équipes clients.

Profil latéral de l'Audi R8 LMS.

La durabilité : dimension essentielle du rendement

C’est une année record qui s’achève pour Audi Sport. À ce propos, nous nous sommes entretenus avec Sebastian Grams, nouveau directeur général d’Audi, et Rolf Michl, responsable des ventes et du marketing, afin de connaître la suite.

Deux personnes debout et discutant entourées de modèles sport Audi.